français | English
Vous consultez la rubrique : Pourquoi choisir AB ?
Pourquoi choisir AB ?

 Notre Accréditation COFRAC

AB Certification est accrédité par le COFRAC pour l’ISO 9001, ISO 14001, ISO 13485 et Visite Médicale. La portée de notre accréditation est communiquée sur demande ou consultable sur le site internet du COFRAC.

En évolution permanente et afin de répondre au mieux à vos besoins, de nouveaux projets d’accréditation sont en cours et des partenariats avec d’autres organismes mis en place.

 Notre engagement

AB CERTIFICATION est un organisme de certification indépendant. Il applique les 6 principes définis dans la norme 17021:2011 même si ces derniers ne sont que des recommandations :

Impartialité

AB CERTIFICATION est impartial et se doit d’informer ses clients du processus de certification et de l’indépendance de son Comité d’Impartialité par rapport aux auditeurs d’AB CERTIFICATION et par rapport à l’organisation interne d’AB CERTIFICATION.

Tous les organismes/entreprises ont accès à nos services dans le domaine d’application accrédité quels que soient leurs activités, taille et statut juridique et ce, sans discrimination.

La décision de certification est fondée sur les éléments de preuves tangibles notées par l’auditeur dans son rapport. La recommandation de certification est prise par un membre du Comité de Certification.

Le Comité d’Impartialité est choisi de façon à respecter un équilibre sans aucun intérêt prédominant.

AB CERTIFICATION s’interdit de fournir des prestations de conseil.

Afin de garantir une plus grande impartialité et éviter la confiance ou familiarité, AB CERTIFICATION mandate une équipe d’audit pour une période de 3 ans. Lors de l’audit de renouvellement, une nouvelle équipe est sélectionnée.

Compétence

Les auditeurs AB CERTIFICATION sont sélectionnés en fonction de leurs compétences tant au niveau du domaine d’activité de l’organisme/entreprise candidat à la certification qu’à leurs compétences en matière d’audit et à leurs connaissances des normes auditées. Des réunions régulières de remise à niveau sont prévues.

AB CERTIFICATION a mis en place un système de management de la qualité conformément à la norme ISO 9001:2008 et utilise cette norme en tant qu’’outil de management et de formation de son personnel.

Responsabilité

L’ensemble des exigences des différentes normes de système de management doivent être auditées à l’audit initial, à l’audit de renouvellement et sur l’ensemble du cycle (2 ans).

Transparence

La liste des organismes certifiés ainsi que leur statut de certification (octroi, extension, maintien, renouvellement, suspension, réduction du périmètre certifié ou retrait de la certification) est disponible suite à toute demande. En cas d’audits spécifiques tels que ceux liés à des plaintes, le résultat de l’audit seront transmises aux plaignants (seules les informations non confidentielles sont transmises).

Confidentialité

L’ensemble du personnel tant interne qu’externe ainsi que les membres du Comité de Certification se doivent de signer la clause de confidentialité en vigueur au sein d’AB CERTIFICATION.

Traitement des plaintes

Toute plainte enregistrée au sein d’AB CERTIFICATION doit être traitée suivant les procédures en vigueur.

Des indicateurs sont mis en œuvre afin d’évaluer l’application de ces principes.

Téléchargement de notre procédure de traitement des plaintes.

PDF - 515.7 ko
Procédure de traitement des réclamations

 Nos clients témoignent

Dans notre activité réservée exclusivement à la certification, nous nous devons d’accompagner nos clients par des prestations irréprochables tout au long des audits que nous réalisons.

Certains d’entre eux ont souhaité en témoigner

Le directeur général de la société Hydrac (Hydrocarbures analyses contrôles)

Justin Ndongo Keller a reçu vendredi 18 avril 2008, le certificat ISO 9001/2000 décerné à son entreprise. Ce certificat lui a été remis par Georges Abi Rached, le directeur général d’AB Certification, l’organisme certificateur.

La norme ISO ( International Standard Organisation) 9001/2000 s’appuie sur des principes de management de la qualité qui permet de prouver son aptitude à fournir un produit ou un service conforme aux exigences des clients et de la réglementation. Elle exige, pour ce faire, la mise en œuvre d’un système efficace incluant la maitrise des processus de l’entreprise et leur amélioration continue.

ISO est une ONG constituée d’un réseau d’instituts nationaux de 158 pays. Ses travaux aboutissent à des accords publiés sous forme de normes internationales. L’objectif est de fixer un cadre pour des technologies mondialement compatibles afin de permettre le développement la fabrication et la fourniture des produits et services plus efficaces et plus sûrs afin de faciliter le commerce.

Ils visent également à fournir aux gouvernements une base technique pour la santé, la sécurité et la législation relative à l’environnement. A ce jour, ISO a élaboré plus de 17 000 normes internationales et 1100 nouvelles normes ISO sont publiées chaque année.

Le directeur de Hydrac n’a d’ailleurs pas caché sa fierté. Une fierté d’autant plus légitime que c’est la première fois qu’une entreprise à capitaux publics du Cameroun et de la sous-région Afrique centrale est certifiée selon cette norme, a confié Justin Ndongo Keller.

Filiale de la Société nationale des hydrocarbures, Hydrac SA a été créée en 1982 pour permettre à l’Etat du Cameroun de se doter d’une structure indépendante en matière d’inspection en vue de sauvegarder ses intérêts dans les transactions pétrolières, par le contrôle des quantités et la qualité du pétrole brut et des produits raffinés en circulation sur le territoire national. Et ces dernières années, Hydrac a pris une dimension internationale. En dehors de sa filiale du Tchad, elle compte s’implanter au Nigeria, en Guinée équatoriale, au Gabon et à Sao Tome.

 Demander vite un devis

Si vous êtes intéressé par une certification, il vous suffit de remplir et de nous renvoyer par mail la Fiche de Valorisation de l’Offre.

Word - 494 ko